Le premier long week-end de l’année approche et avec lui son lot de bons petits plats à partager en famille. Parmi eux, le traditionnel agneau pascal. Nous vous avons concocté une sélection de vins rouges qui se marieront à merveille avec l’incontournable gigot au bon goût de Provence !
Voici une viande fondante et goûteuse, aux saveurs particulièrement marquées. Ça tombe bien. Notre région regorge de vins de caractère ! Lirac, Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône… Autant d’appellations qui ont du répondant, à retrouver dans la gamme du Cellier des Chartreux.
Avec le Domaine des Colombettes, notre Lirac charpenté et généreux, l’accord se révélera parfait. Un ancien millésime, plus ample et plus charnu, n’en sera que mieux.
Avec ses arômes de fruits des bois et d’épices, le Châteauneuf-du-Pape Domaine Saint Aymé se mariera particulièrement bien à la viande d’agneau dont il viendra souligner les arômes.
Piqué de gousse d’ail, votre gigot s’associera agréablement avec Le Saint-Vérédème. Ce Côtes-du-Rhône Villages aux arômes profonds de fruits noirs et d’épices offre une bouche puissante. En finale, ses tanins se fondent aux arômes de fruits rouges confits.
Le Chevalier d’Anthelme, un Côtes-du-Rhône aux tanins également bien fondus, se révélera être aussi un excellent choix pour sublimer votre plat. Ses notes confites, épicées et poivrées viendront contrecarrer le goût prononcé de l’agneau.
Et pour finir, pourquoi pas un Tavel ? Une association gourmande avec le Domaine Les Hautes Roches, un vin dense d’une grande richesse aromatique. Avec du thym ou de l’ail, l’accord n’en sera que meilleur.
Vous l’aurez compris, pour accompagner un gigot, des vins généreux et puissants feront les meilleurs accords. Et pour une symphonie sans fausse note, privilégiez ceux avec un peu d’âge. Ils auront gagné en souplesse et s’associeront d’autant mieux aux saveurs de l’agneau.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et de joyeuses Pâques à toutes et à tous !