Dialogue avec la Nature
Nos terroirs ne nous appartiennent pas,
nous appartenons à nos terroirs
Les Terroirs de Pujaut
Le Terroir de Saint-Gervais
Tavel & Lirac
Les Terroirs de Pujaut
Les AOC
Le vignoble AOC de Pujaut (Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages), se caractérise par la concomitance d’un plateau argilo-calcaire avec galets roulés de type Châteauneuf-du-Pape, permettant d’élaborer des vins de garde denses et élégants, et des zones de coteaux avec des sols argilo-calcaires plus ou moins profonds, dont les raisins produisent des vins mûrs et gouleyants.
La « plaine »
de PUJAUT
La plaine de Pujaut est une zone qui s’étend sur près de 1000 Ha. Son sol est de type limono argilo « très » calcaire. Elle se caractérise par cette couleur blanche particulière dûe à une quantité de calcaire actif très importante. C’est un sol profond, peu contraignant en eau.
Ce type de sol est bien adapté à l’élaboration de grands vins blancs et rosés. En effet, pour produire ce type de vin, la vigne ne doit pas connaître de contrainte hydrique
trop importante. Les vins blancs et rosés produits sur la plaine de Pujaut sont souvent mûrs, aromatiques et avec une belle fraîcheur en bouche.
Le Terroir de Saint-Gervais
Avec un vignoble érigé par les Romains sur les bords de la vallée de la Cèze, l’Appellation Saint-Gervais, petite par sa superficie (130 Ha), se révèle très grande par ses terroirs.
Ce qui définit en premier lieu le terroir de Saint-Gervais est son côté “septentrional” (par rapport à Pujaut nous sommes à 40 km au nord). C’est donc un terroir plus tardif.
Nos grands vins de Saint-Gervais vont être élaborés à partir de raisins situés sur les différents plateaux calcaires, plus ou moins profonds, au nord du village à 200 m. d’altitude.
La particularité de ces terroirs va permettre de produire des vins rouges mûrs, denses, puissants mais surtout avec beaucoup de fraîcheur et de tensions en bouche.
Les raisins utilisés pour élaborer la Chapelle Saint-Martin sont issus de sols plus profonds de type épandages caillouteux et anciennes terrasses alluviales de la Cèze. Ceux-ci vont donner des vins mûrs avec une jolie palette aromatique et surtout une bouche souple et fraîche qui lui confère une belle “buvabilité”.
LES CRUS
Tavel & Lirac
Cru Tavel
Le Terroir de Tavel est très varié mais « notre » Tavel se situe sur les parties sableuses de l’appellation (terroir de Beauchamp) et sur le plateau de Vallongue caractérisé par ses galets roulés type Châteauneuf du pape. Ces deux types de sols permettent d’élaborer un Tavel mûr et fruité tout en gardant de la fraîcheur et un bel équilibre en bouche.
Cru Lirac
Notre Lirac se situe sur la commune de Roquemaure, zone « précoce » de l’Appellation. Elle est caractérisée par un sol argilo calcaire avec des galets roulés. Ce sol assure une belle maturité des raisins permettant de créer des grands vins rouges de garde.
Les Vins