Le Cellier des Chartreux entre Provence et Languedoc...


A quelques minutes d'Avignon Captial des Côtes du Rhône, se trouve le Cellier des Chartreux. D'une superficie de 570 hectares situés sur la rive Gardoise du Rhône, le vignoble bénéficie de conditions climatiques optimales. L’ensoleillement annuel est idéal et les vignes disposent d’un allié contre les maladies : le mistral.
Le vignoble s’étend à la fois sur une aire de Vins de Pays et sur les appellations Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Village et cru Lirac.
Nos Côtes du Rhône sont élaborés à partir de raisins provenant de parcelles à galets roulés situées sur les collines dominant la plaine de Pujaut. Cette dernière est un ancien étang asséché, où sont produits nos "Vins de Pays du Gard".
Depuis quelques années, l’apport de nouvelles variétés de vignes permettent l’élaboration de vins de cépages tels que le Cabernet-Sauvignon, la Syrah et le Merlot en rouge ainsi que le Sauvignon, le Viognier et le Chardonnay en blanc.
60 vignerons œuvrent sur ce terroir avec la volonté d’élaborer des vins de qualité dans le respect des traditions.

Le Chai


Conjuguer traditions et innovations


Le Cellier des Chartreux n’a jamais cessé de se tourner vers l’avenir pour défendre la qualité de son terroir. Ainsi, en 2001, un chai de vinification avec une cuverie inox de 40000 hl est construit. Cette unité très fonctionnelle permet d'obtenir une maîtrise très précise des vinifications.
Grâce à un matériel et des techniques de pointe (flash détente depuis 2004, 3 pressoirs pneumatiques), la vendange est vinifiée dans le respect de ses terroirs et de ses Appellations d'Origine.
Suivra la création d’un entrepôt de stockage des bouteilles et des Bag-In-Box et d’un chai de vieillissement à barriques, également thermo-régulés.

Le Cellier des Chartreux et "l'énergie verte"


Un travail rigoureux de sélection, de contrôle des parcelles et de maîtrise permettent de garantir la qualité de nos vins des rendements. Les viticulteurs, les techniciens du vignoble, le maître de chai et un œnologue œuvrent ensemble pour satisfaire tous les amateurs de bons vins.
EDF energie renouvelable La protection de l’environnement est aussi au cœur des préoccupations du Cellier des Chartreux qui encourage l’agriculture raisonnée et fait partie du programme «l’Energie Verte» d’EDF. Les énergies renouvelables sont donc intégrées au fonctionnement de la cave.



Plus d'info