Les cépages



L'appellation admet en tout 21 cépages. La sélection de leurs qualités propres, la finesse et la richesse de leurs assemblages sont surtout le fruit du travail du vigneron. Dans les vins rouges, le Grenache, cépage de base, apporte fruité, chaleur et rondeur. La Syrah et le Mourvèdre confèrent au vin des arômes épicés, une couleur et une structure soutenues apte au vieillissement. Le Cinsault apporte finesse et permet d'élaborer des rosés et des vins primeurs fruités. Les vins blancs marient arômes et fraîcheur grâce à l'assemblage de différents cépages comme Bourboulenc, Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Clairette, et/ou Viognier.
Pour les vins rouges et rosés, le Grenache devra représenter au moins 40% de l'encépagement. Pour les vins blancs, 80% de l'encépagement sont représentés par Grenache blanc, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier.
Découvrir nos Côtes du Rhône

Côtes du Rhône Villages


Côtes du Rhône Villages


Les Côtes du Rhône Village sont travaillés sur des terrasses et des plaines alluvionnaires. La vigne pousse ici depuis l’époque romaine et ce ne sont pas moins de 95 communes qui constituent le vignoble des Côtes du Rhône Villages. De la Drôme Provençale aux rives de la Durance à l’est et de l’Ardèche au Pont du Gard à l’ouest, partez à la découverte de ces villages juchés sur leur promontoire afin d’y dénicher les plus belles pépites.

Le Saint Vérédème est un vin rouge "généreux". Il est le complice des gibiers, de la daube provençale, de tous les légumes farcis, des préparations à la truffe. Ce vin "élégant et fin" est à recommander pour les salades gourmandes, les abats (foies de veau, rognons, ris de veau), le magret de canard, le veau, le rôti de porc, le navarin d’agneau ou encore les fromages à pâtes dures et mi dures.

Découvrir le Saint-Vérédème - Côtes du Rhône Villages

Les Crus


Lirac

Lirac est l'un des crus les plus méridionaux de la Vallée du Rhône… mais certainement aussi le plus secret ! Il grandit, préservé et tranquille, à l’écart des sentiers battus. Pourtant, la vigne y est cultivée depuis l’antiquité. L’Appellation est classée cru des Côtes du Rhône depuis 1947. L’appellation s’étend sur les meilleurs sols de 4 petites communes du Gard. Déjà au moyen âge, ce vignoble sur 'la Côte' du Rhône faisait parler de lui pour la qualité de ses vins. L’assemblage de vins issus de terroirs différents permet d’obtenir le style Lirac : puissant, structuré et aromatique, mais frais et toujours élégant. Une pépite à découvrir absolument !
Découvrir le Domaine des Colombettes - Cru Lirac


Tavel

Le seul Cru Rosé et un des rares rosés que l'on puisse avantageusement laisser vieillir… La robe rosée de ces vins peut se décliner du saumoné au rose soutenu des rubis. Leur nez complexe de fruits rouges évolue vers des notes moelleuses de fruits à noyaux et d’amandes, tandis que leur bouche ample et ronde révèle une grande puissance aromatique, soutenue par des touches épicées.
Découvrir le Hautes Roches - Cru Tavel


Les Contemporains

L’idée de ces vins façon “Nouveau Monde” mais élaborés dans l’Ancien Monde, est une manière de répondre à la tendance actuelle de consommation.
Le Cellier des Chartreux a voulu véhiculer, à travers ces nouveaux packagings, une image fidèle de la cave en matière de technologies et de modernité.
Ces vins sont axés sur le plaisir immédiat à la dégustation et marient subtilement le côté novateur au côté qualitatif des produits.


Découvrir les saveurs des Contemporains

Les Cépages


Les Cépages Rouges et Blancs

Le Cellier des Chartreux vous invite à la découverte des Vins de cépages, à la complicité et à la connaissance des spécificités de chacun. Sur des terroirs de grande qualité, vous trouverez des vins à forte personnalité, d'excellente typicité, qui vous donneront entière satisfaction sur les différents mets que vous dégusterez. Notre maître de chai élabore ces vins avec passion et un savoir-faire ancestral. Des vins à découvrir…
Découvrir les nuances de nos Cépages Rouges
Découvrir la subtilité de nos Cépages Blancs


Cuvée des Chartreux


Cuvées des Chartreux : vins de pays du Gard


C’est à partir de vendanges et de vins sélectionnés sur des terroirs privilégiés d’Indication Géographique Protégé que notre maître de chai élabore “La Cuvée” du Cellier des Chartreux. Elle fait la notoriété de notre maison. Disponibles en rouge, rosé et blanc, les “Cuvées des Chartreux” sont des Vins de Pays issus de la sélection de différents cépages méridionaux cultivés avec passion. Vous découvrirez des vins de couleur agréable, mêlant à la fois de fines nuances et une belle concentration aromatique. A déguster pour le plaisir…
Découvrir nos Cuvées