Rosé Ruban Rose Cellier des Chartreux
Ruban Rose, l’alliance de la finesse et de l’élégance
août 1, 2017

Des nouvelles de nos vendanges !

Le soleil se lève sur la plaine de Pujaut… Une nouvelle journée de vendanges s’achève pour nos vignerons.

Le bal des vendangeurs a été lancé le 17 août dernier au Cellier des Chartreux. L’occasion pour Frédéric Sablayrolles, directeur de production de la cave depuis 2008, de vous parler de la récolte et des futurs millésimes.

Des vendanges précoces et de belle qualité

L’heure des vendanges a sonné avec 14 jours d’avance par rapport à l’an dernier. Une précocité, identique à celle connue en 2003, essentiellement due aux conditions météo : « Un été chaud et sec, un ensoleillement important et une contrainte hydrique modérée. L’ensemble a favorisé une maturité précoce, régulière et optimale du raisin. »

Aussi, pour préserver au mieux les arômes du raisin, les vignerons s’affairent depuis une dizaine de jours, dès 4h du matin. « Le travail de nuit nous permet de conserver un maximum de fraîcheur. On évite ainsi les risques d’oxydation et la qualité du raisin n’est pas dégradée. » Des précautions indispensables pour préserver le parfait état sanitaire des raisins récoltés.

Dès leur arrivée à la cave, ils subissent l’étape de l’égrappage, opération consistant à ôter la partie végétale, le pédoncule de la grappe. Puis vient le pressurage pour en extraire le jus, avant l’étape de fermentation.

A la dégustation des premiers jus issus de cépages chardonnay et sauvignon, les arômes se révèlent déjà et promettent de jolis millésimes :

« Au palais, les blancs présentent de subtils équilibres avec des jus assez sucrés et une faible acidité. Les rosés se révèlent également prometteurs avec de belles nuances bleutées et une concentration des baies offrant une belle acidité. »

Même si la récolte s’annonce inférieure – comme dans l’ensemble des vignobles français, le niveau qualitatif est excellent. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les surprises que vous réservent les millésimes 2017 de la cave !

Le saviez-vous ?

La floraison de la vigne annonce la date des vendanges.
En effet, celles-ci débutent en général 100 jours après la floraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *